Bénin : des militants mécontents de l’UP-R adressent une lettre ouverte à Joseph Djogbénou

Loan Tamin
Lecture : 3 min
Joseph Djogbénou, Président de l'UP le Renouveau.

Un malaise couve-t-il au sein de l’Union Progressiste le Renouveau? En tout cas, des militants du parti soulignent des problèmes de cohésion et des actes de marginalisation. En effet, dans une lettre adressée à Joseph Djogbénou, président du parti, Gratien Laurent Ahouanmènou, ancien membre du parti Prd et actuel membre de la haute direction de l’UP-R, expose les fissures internes et met en doute l’unité au sein du parti.

Ad imageAd image

Selon leur correspondance citée par consultée par Africaho, les anciens membres du Prd se sentent négligés au sein de l’Union Progressiste le Renouveau. Le signataire évoque les préoccupations selon lesquelles certains membres, en jouant la carte de la marginalisation, compromettent l’unité d’action recherchée. Ahouanmènou dénonce le traitement injuste réservé à ses camarades au sein du plus grand parti de la majorité présidentielle, malgré les rappels répétés.

LIRE AUSSI : Révision de la constitution au Bénin : l’analyse “piquante” de Candide Azannaï

Des menaces de départ

« Nous avons eu l’occasion de vous faire part des traitements peu honorables dont les camarades de la sensibilité PRD sont l’objet au sein de la famille Up le Renouveau. Et depuis lors, avec l’aide du président Adrien Houngbédji, nous avons passé le clair du temps à calmer les esprits. Et à demander aux camarades de considérer les frustrations ressenties comme des difficultés inhérentes au démarrage d’une aventure commune tout en les rassurant que le meilleur reste à venir », a écrit Gratien Laurent Ahouanmènou.