Patrice Talon et son gouvernement ont officiellement approuvé la clôture du projet Bénin-Taxi, lancé en 2017 dans le cadre du Programme d’action du gouvernement (PAG). La décision a été prise en Conseil des ministres.
Bénin : quel bilan pour le projet Bénin-Taxi lancé en 2017 ?
Le projet Bénin-Taxi est officiellement clôturé. À son lancement en 2017 sous l’administration Talon, le projet ambitionnait de proposer une alternative moderne au transport urbain largement dominé par les motos-taxis informels. Une flotte de 300 véhicules neufs avait alors été mise en circulation dans plusieurs villes, notamment à Cotonou, Abomey-Calavi, Porto-Novo et Ouidah.
Avec des chauffeurs formés et soumis à des normes professionnelles, Bénin-Taxi a contribué à instaurer de nouvelles habitudes dans le secteur du transport urbain,, rapportent nos confrères de La Nation. Ce qui a d’ailleurs mis l’accent sur la sécurité, la ponctualité et la qualité du service.
300 bénéficiaires accompagnés avec un système de location-vente
Selon le quotidien de service public, le programme a également servi de levier d’insertion pour plusieurs jeunes béninois. Environ 300 bénéficiaires ont été accompagnés à travers un système de location-vente leur permettant de devenir progressivement propriétaires de leurs véhicules. Le projet a ainsi favorisé la création d’emplois et le développement de micro-entreprises dans le secteur du transport.
Les autorités mettent aussi en avant le rôle joué par Bénin-Taxi dans la transformation du marché de la mobilité urbaine. L’expérience aurait contribué à préparer le terrain à l’arrivée de nouvelles plateformes numériques de transport comme Gozem et Yango.
Sur le plan technique, le projet affiche un taux d’exécution physique estimé à près de 96 %, avec une exécution financière complète selon les autorités. Une partie importante de la flotte reste encore en activité malgré la clôture officielle du programme.
Même si des difficultés liées au recouvrement des redevances ont été enregistrées, Bénin-Taxi est présenté comme une expérience structurante ayant permis de professionnaliser davantage le transport urbain au Bénin et d’encourager l’émergence d’un marché plus formel et concurrentiel. Et pendant plusieurs années, le programme aura contribué à marquer le paysage de la mobilité au Bénin.

Grâce à Bénin taxi le transport urbain béninois est modernisé ce qui a attiré plusieurs autres compagnies de s’installer également.
Félicitations au gouvernement pour cette initiative qui a permis aux jeunes béninois de développer leurs potentialités d’entrepreneurs et de devenir autonome.
Ce projet Bénin taxi a beaucoup contribué dans le domaine de la santé servant ainsi comme moyen de transports urgente par exemple des femmes en enceinte des maisons vers les hôpitaux avec une rapidité exceptionnelle.
C’est une réussite totale qui mérite d’être applaudit.
Bonjour M. Nouridine. Merci pour votre contribution au débat !