La France a exprimé son regret suite à la décision du Burkina Faso de rompre les relations diplomatiques qui liaient les deux pays. Paris dit étudier des mesures de réciprocité.
La France étudie des mesures de réciprocité après la rupture des relations diplomatiques avec le Burkina Faso !
Entre le Burkina Faso et la France, il n’a plus de relations diplomatiques depuis le 26 juin 2026. Dans un communiqué, le gouvernement du Faso a annoncé avoir rompu les relations diplomatiques avec la France. Ouagadougou reproche entre autres à Paris, son « activisme incessant contre les intérêts du Faso et l’accuse d’avoir des ambitions néocoloniales » et « impérialistes ».
L’ancienne puissance coloniale est aussi soupçonnée de soutenir « des réseaux subversifs » et « les terroristes qui endeuillent le Sahel ». Ce qui, selon le régime du Capitaine Ibrahim Traoré, ne permet plus d’avoir une coopération fondée sur le respect mutuel, la confiance réciproque et le principe de non-ingérence.
À Paris, le gouvernement français dit prendre acte de la décision du gouvernement burkinabè. Toutefois, Paris « regrette cette décision hostile et sans fondement qui illustre la dérive préoccupante des autorités burkinabè« . La diplomatie française annonce étudier aussi des mesures de réciprocité qui s’imposent dans le cas d’espèce.
Par ailleurs, les autorités françaises portent une attention particulière à la sécurité des personnels de l’État présents dans le pays et de la communauté française résidant au Burkina Faso. Paris et Ouagadougou entretiennent des relations tendues depuis l’avènement au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré.
