Le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire a annoncé la restitution aux écoles des contributions prélevées dans le cadre du soutien à la plateforme EducMaster. Les 50 Franc CFA initialement collectés pour assurer la maintenance du système n’ont finalement pas été utilisés.
Soutien à la plateforme EducMaster : le ministère ordonne le remboursement des frais !
Dans une correspondance datée du 24 juin 2026 et adressée aux Directeurs départementaux des enseignements maternel et primaire, le secrétaire général du ministère a instruit la rétrocession des montants prélevés au titre du soutien à la plateforme EducMaster.
En effet, ces prélèvements fixés à 50 francs CFA par élève, avaient été décidés en décembre 2025 par le CODIR élargi du ministère afin de garantir la qualité et la continuité technique de la plateforme numérique. Ils étaient opérés sur les subventions allouées aux écoles.
Cependant, le ministère précise que les fonds collectés n’ont finalement pas été utilisés, la maintenance de la plateforme ayant été prise en charge par le budget national. En conséquence, les Chefs de Circonscription Scolaire sont invités à procéder au remboursement des sommes concernées aux établissements scolaires, chacun dans son ressort administratif.
