Le CNSP décerne une médaille aux Nigériens condamnés par la CRIET au Bénin

Mohamed Fousso
1 min

Médaille honorifique pour les Nigériens condamnés par la CRIET au Bénin. Au Niger, la Médaille de la souveraineté Sarauniya Mangou est une distinction honorifique instituée par l’ordonnance n° 2024-19 du 23 mai 2024 et organisée par décret n° 2024-378 du même jour. Elle vise notamment à récompenser les individus et les entités de nationalité nigérienne ayant fait preuve de patriotisme, d’engagement ou de sacrifice pour la cause de la souveraineté nationale.

Ad imageAd image

LIRE AUSSI : Le Niger veut désormais exporter son pétrole brut via le Tchad


Trois des cinq Nigériens interpellés le 5 juin dernier au Bénin avaient été condamnés à 18 mois de prison avec sursis par la CRIET lors d’un procès le 17 juin dernier, pour avoir illégalement pénétré sur le site du Pipeline de Sèmè-Kpodji au Bénin. En réaction, dès leur retour au Niger, ils ont été accueillis de manière triomphale à leur descente d’avion, et le président Tiani les a personnellement reçus.

Lire aussi :  Dette au Sénégal : Ousmane Sonko assouplit son discours mais fixe ses lignes rouges !

Cette initiative marque un point de tension entre le Bénin et le Niger concernant le projet de Pipeline, soulignant les différends persistants malgré les efforts pour résoudre ces désaccords.

Tags :
Partager cet articles
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *